Pierre-François Coen étudie à l’Ecole Normale de Fribourg où il obtient en 1987 un brevet d’enseignement primaire. Il poursuit des études à l’Université de Fribourg qui le conduisent à l’obtention d’une licence puis d’un doctorat en Sciences de l’éducation. Actuellement, il est professeur à la Haute école pédagogique de Fribourg et a plusieurs charges de cours à l’Université de Fribourg et à la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg. Il conduit des recherches dans les domaines des technologies de l’éducation, de l’évaluation et l’autoévaluation et l’éducation musicale.

Parallèlement à ses études, Pierre-François Coen fréquente le Conservatoire de musique de Fribourg où obtient un diplôme d’enseignement de la musique. Durant dix ans, il enseigne la musique, le chant et la rythmique dans les classes enfantines et primaires de Marly. Il prend la direction des Picolos Animatos (appelés à l’époque Petit Choeur du Bluet) en 1986 et depuis, s’efforce année après année de donner le goût de la musique à de jeunes enfants de 5 à 13 ans.

Intéressé par différents aspects de la pédagogie artistique, il anime (de 1986 à 2003) une troupe du Petit Théâtre de la ville de Fribourg et fonde en 1987, les Ombres de Shakespeare, un atelier de théâtre pour enfants qu’il dirige encore actuellement avec Emeline Beckmann.

Intéressé par la composition et l’écriture, il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre pour enfants et écrit plus d’une centaine de chansons aussi bien pour enfants que pour adultes. Sa motivation reste cependant toujours la même : être au service des enfants, leur offrir la possibilité de se réaliser et de s’épanouir avec plaisir dans une optique transdisciplinaire.